Cap sur 2014 !

En décembre, l’heure est généralement aux bilans. Fabien Henry, lui est déjà plutôt tourné vers l’avenir. 2014 s’annonce comme une année bien chargée avec de belles navigations en perspectives notamment à bord du M34 de Franck Cammas.

Comme l’an dernier, Fabien fera partie du team Groupama sur le Tour de France à la Voile. Déjà équipier de Franck Cammas l’an dernier, le Hyérois revient aux côtés du marin de l’année 2013 avec un rôle renforcé puisque c’est lui qui skippera le bateau lors des absences de Franck. Cet été, ce dernier devra en effet quitter le TFV pendant une dizaine de jours pour aller disputer le championnat d’Europe de Nacra et c’est à Fabien qu’il confiera les rênes de son monotype pendant ce temps. « L’intégration au sein du Team Groupama l’an dernier s’est parfaitement bien passée. Franck avait souhaité que je sois à ses côtés pour lui apporter mon expérience du Tour. L’objectif était clairement la victoire et nous l’avons atteint de belle manière. Je suis content de m’inscrire dans la continuité au sein du projet Groupama et c’est bien entendu très valorisant que Franck me fasse confiance au point de me permettre de skipper le bateau lors de ses absences sur le Tour » raconte Fabien. Cette confiance accordée doit permettre au Team Groupama d’accéder à une deuxième victoire successive. Un défi que Fabien est déjà prêt à relever.
Si le Tour de France à la Voile est de nouveau au programme du Sudiste, il garde toujours en ligne de mire une participation au circuit Figaro Bénéteau. « J’espère toujours entrer sur le circuit Figaro. Mon objectif est de participer à toutes les épreuves en 2015. Pour être compétitif, je dois commencer un programme d’entraînement dès septembre 2014. Cela nécessite d’avoir trouvé des partenaires lors du premier semestre 2014 » explique Fabien qui poursuit activement sa recherche de sponsors.

Interview de Fabien Henry :
« Je cherche à convaincre une entreprise privée de se joindre à mes côtés. Je fonde aussi beaucoup d’espoirs sur la volonté des collectivités d’adhérer à mon projet solitaire.
J’espère sincèrement que la communauté d’agglomération TPM et son président Hubert Falco souhaiteront s’engager à mes côtés. Natif de Toulon, j’ai de 2003 à 2012 porter haut les couleurs de TPM et j’aimerais pouvoir continuer à représenter les valeurs de compétitivité du territoire. La Ville de Hyères et son Maire Jacques Politi me soutiennent déjà et me permettent de continuer mon sport à haut niveau via un contrat de travail spécifique. Je remercie Mr La Maire pour cette continuité. L’engagement de TPM pourrait engendrer l’aide d’autres collectivités : Région PACA, Conseil Général du Var, Ville de La Londe Les Maures… J’ai hâte de pouvoir naviguer en solitaire et d’accéder au circuit exigeant que représente le circuit Figaro Bénéteau. En attendant, je continue d’engranger de l’expérience en équipage auprès de l’un des marins les plus talentueux sur le plan international ! Je profite pleinement de ce qui m’est offert et ferai tout pour accrocher une nouvelle victoire sur le Tour de France à la Voile ! »