Fabien Henry s’offre la Normandy Sailing Week

JM Liot

La Normandy Sailing Week, quatrième étape de la Volvo DRIVe Race, s’est achevée aujourd’hui au Havre. Il aura fallu 10 parcours bananes et un offshore corsé pour départager les onze concurrents. Dernière épreuve avant le Tour de France à la Voile et première étape du Championnat de France de Course au Large en Equipage, l’épreuve normande a été remportée par Toulon Provence Méditerranée – COYCH.

Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel Elite complètent respectivement le podium. La course au large de coefficient 3 et de 235 milles en guise de mise en bouche mardi dernier, promettait une NSW riche en rebondissements. Promesses tenues puisque l’équipage Omanais sur BAE Systems y décroche la première place !

A l’image d’une pré-saison impeccable, Toulon Provence Méditerranée – COYCH confirme son leadership en s’imposant grand vainqueur sur les trois compétitions de la Volvo DRIVe Race (Spi Ouest France Intermarché, Grand Prix de l’Ecole Navale, Normandy Sailing Week) auxquelles il a participé ! « C’est très positif pour nous pour la suite ! Nous sommes très contents du bilan. C’était la première épreuve où nous avions un objectif de résultat. Nous sommes fluides dans nos manœuvres mais Courrier Dunkerque est un cran au dessus à ce niveau là. Nous nous sommes fait plaisir et c’est le plus important pour nous !», commente Fabien Henry, skipper de TPM. Les Dunkerquois, qui avaient débuté la NSW sur de mauvaises notes, ont usé de tout leur savoir faire pour revenir dans le top 3 du classement général provisoire dès vendredi ! « Nous terminons à la fin des deux premières journées à la 5ème place. Nous étions capables de faire mieux ! Nous avons profité de la journée annulée samedi à cause du vent fort pour nous reposer » confie Daniel Souben. Pour preuve du niveau homogène et serré en M34, BAE Systems et Bretagne Crédit Mutuel Elite se sont disputés la 3ème marche du podium jusque sur le dernier bord ! Ils concluent la NSW avec 3 points d’écart seulement. « Depuis le début de la saison, les Omanais et les Nantais sont de vrais concurrents pour nous ! Il nous manque un petit déclic pour être devant. J’espère que nous le trouverons d’ici le Tour de France à la Voile (rires) », précise le double vainqueur du figaro et skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel.

Fabien Henry, skipper de Toulon Provence Méditerranée :

« C’est très positif pour nous pour la suite ! Nous sommes très contents du bilan. C’était la première épreuve où nous avions un objectif de résultat. Nous sommes fluides dans nos manœuvres mais Courrier Dunkerque est un cran au dessus à ce niveau là. Nous nous sommes fait plaisir et c’est le plus important pour nous !»

Plus d’infos : http://www.normandy-week.com/